Où l’on revient sur les statuts de l’établissement public expérimental qui pourrait remplacer l’Université de Lille le 1er janvier 2022
Accueil > Points de vue > Sur l’enseignement supérieur et la recherche en général
Dernier ajout : 15 avril.
Où l’on revient sur les statuts de l’établissement public expérimental qui pourrait remplacer l’Université de Lille le 1er janvier 2022
La réforme de l’entrée dans l’enseignement supérieur menée tambour battant suscite des controverses qui ne bénéficieront qu’à ceux qui sont déjà privilégiés par un système franchement inégalitaire si l’on ne pointe pas les vrais problèmes. Disons-le tout net : la réforme en cours n’instaure pas la sélection à l’Université mais elle en fait courir le risque.
Le clivage de notre système d’enseignement supérieur entre des filières sélectives et des filières non-sélectives ne date pas d’aujourd’hui. Rappelons que pas (...)
Le maintien d’un haut niveau d’échec des étudiants à l’Université aura été l’un des éléments du bilan de ce quinquennat. Ce billet dresse un constat et fait deux propositions.
Comment construire une Université de Lille respectueuse de la collégialité universitaire ? C’est le défi démocratique.
Les statuts de l’Université de Lille ont été construits selon un double principe : celui d’une relation directe entre le « centre » et les composantes et un principe de subsidiarité. Le premier principe avait pour corollaire le refus de créer un échelon intermédiaire entre les organes centraux de l’Université et les composantes comme il en existe ailleurs sous la forme de collegia. Il (...)
La re-création de l’Université de Lille au 1er janvier 2018 a été récemment entérinée. Il faut maintenant penser aux échéances qui arrivent.