Le maintien d’un haut niveau d’échec des étudiants à l’Université aura été l’un des éléments du bilan de ce quinquennat. Ce billet dresse un constat et fait deux propositions.
Articles les plus récents
-
En finir avec le triple échec de l’Université
14 mai 2017, par GGB -
Vers l’Université de Lille : le défi démocratique
30 mars 2017, par GGBComment construire une Université de Lille respectueuse de la collégialité universitaire ? C’est le défi démocratique.
Les statuts de l’Université de Lille ont été construits selon un double principe : celui d’une relation directe entre le « centre » et les composantes et un principe de subsidiarité. Le premier principe avait pour corollaire le refus de créer un échelon intermédiaire entre les organes centraux de l’Université et les composantes comme il en existe ailleurs sous la forme de collegia. Il (...) -
Vers l’Université de Lille : le défi d’une université complète
28 mars 2017, par GGBLa re-création de l’Université de Lille au 1er janvier 2018 a été récemment entérinée. Il faut maintenant penser aux échéances qui arrivent.
-
IDEX contre IDEX
30 avril 2016, par GGBOù l’on revient sur la nouvelle qui fait jaser le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche
-
Après l’IDEX
7 février 2016, par GGBLes opposants aux Initiatives d’excellence et les membres du jury de ces dernières partagent sans doute un point commun insoupçonné : pour eux, les perdants ont bien mérité leur échec ! Pour les premiers, les vaincus de l’IDEX sont victimes de leurs propres illusions voire de leur complicité vis-à-vis du système. Pour les seconds, ils n’ont tout simplement pas le niveau dont le jury est le garant.
Voilà toutefois qu’à Lille les damnés de l’IDEX ont décidé de réclamer des explications. Et les voilà traités (...) -
Les contradictions de la déchéance
28 décembre 2015, par GGBOù je reviens rapidement sur quelques points concernant la déchéance de nationalité
-
Moi, citoyen...
26 décembre 2015, par GGBRetour sur le projet de loi constitutionnelle de protection de la Nation
-
Lettre sur le projet de loi constitutionnelle de protection de la Nation
24 décembre 2015, par GGBMadame la Députée, [Monsieur le Député, Monsieur le Sénateur, Madame la Sénatrice,]
Le Parlement sera amené dans les prochaines semaines à examiner un projet de loi constitutionnelle de protection de la Nation présenté hier au Conseil des ministres.
Le Conseil constitutionnel ayant récemment conforté la loi instituant l’état d’urgence, on peut déjà s’interroger sur l’opportunité de procéder à une telle révision de la Loi fondamentale alors que notre pays est formellement sous un régime d’exception. (...) -
Kyoto 3
9 novembre 2015, par GGBRetour sur mes réflexions kyotoïtes délaissées mais pas abandonnées
-
L’iDEX lillois et ma théorie du gilet de sauvetage
8 novembre 2015, par GGBUne petite explication de ma théorie du gilet de sauvetage en faveur de l’IDEX lillois